fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Maintenance : la SNCF bichonne ses trains pour l’été

05 Juil 2013

SNCF

Mis à jour le 23 mai 2017

En préparation de la période estivale et des fortes chaleurs qui peuvent l’accompagner, la SNCF met en place des opérations de maintenance spécifiques. Appelées « ATS » saisonniers (Autres travaux systématiques avant saison chaude), ces opérations sont menées d’avril à juin sur l’ensemble des rames de la SNCF. Elles consistent principalement à réviser les installations de climatisation par la chasse aux fuites éventuelles pouvant entraîner des perditions en frigorie et par la vérification de la régulation de la température. La maintenance des dispositifs de climatisation, installés sur tous les TGV et Intercité, sur la grande majorité des TER et environ un tiers des Transilien, est effectuée tous les mois. Dans ce cadre-là, la SNCF vérifie également les batteries d’accumulateur et mène des opérations importantes de nettoyage, notamment sous les rames pour éviter l’encrassement des moteurs. Dès le mois de mars, elle a lancé une prévision de consommation des pièces, afin d’en augmenter le nombre en cas de fortes chaleurs et de pouvoir les remplacer rapidement.
« Toutes les rames vont être vérifiées avant l’été, on va vérifier que la climatisation fonctionne bien et que tout le dispositif est en marche », assure Pascal Vilcocq, directeur du technicentre Paris Sud Est Européen. Pour cela, du personnel d’astreinte est réquisitionné dans les technicentres de maintenance, surtout dans le sud de la France. « Les week-ends de grand départ en juillet, ça représente 20 % d’activité en plus pour nous, donc 20 % de trains à préparer en plus », explique-t-il.

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat