26 Oct 2010

DSB Sverige remporte les trains régionaux de l’Uppland

TER Danemark

© Egon Eagle

Mis à jour le 10 octobre 2019

Le 21 octobre, l’autorité organisatrice des transports départementaux de l’Uppland ont annoncé que DSB Sverige, filiale suédoise des chemins de fer de l’Etat danois (DSB) avait remporté l’exploitation des trains régionaux Upptåget entre Upplands Väsby (banlieue nord de Stockholm) et Gävle (157 km plus au nord), via l’aéroport d’Arlanda et Uppsala. Chiffré à 80 millions de couronnes suédoises (environ 8 millions d’euros) par an pour une offre de 3,1 millions de km-trains (comparable au TER Haute-Normandie), ce contrat entrera en vigueur en juin 2011 pour une période de 10 ans et 6 mois. Il s’agit du cinquième train régional remporté en Suède par une filiale des DSB. Pour cette desserte, actuellement exploitée par l’entreprise « historique » suédoise SJ, la DB, Veolia et le privé Tågkompaniet étaient également candidats.