Recevez chaque mardi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
X


ou

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

X

Mot de passe oublié

X
Créer un nouveau dossier
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Grand Paris Express. Nouveau calendrier pour la ligne 14 Nord

La RATP a informé lundi ses administrateurs et les élus du nouveau calendrier de réalisation du prolongement au nord de la ligne 14. Rappelons que la boîte de la gare Porte-de-Clichy a été inondée à deux reprises (en juin et en décembre 2016), et que les travaux dans la future station ont été bloqués pendant 14 mois. La progression vers le nord depuis Pont-Cardinet d’un des deux tunneliers de la ligne a été interrompue. Avec l’ensemble des entreprises , notamment le maître d’œuvre, Systra, et les entreprises de génie civil Eiffage et Razel-Bec, la RATP, maître d’ouvrage, a procédé à une révision globale du planning. Le prolongement Saint-Lazare – Mairie de Saint-Ouen doit maintenant ouvrir à l’été 2020. Auparavant, c’était fin 2019. La RATP pense donc rattraper environ la moitié du temps perdu.

Les travaux ont cela dit bien avancé. 4km de tunnel ont été creusés. La pose de la voie est achevée sur un quart du linéaire. La pose des équipements ferroviaires (alimentation électrique, signalisation, télécoms) est en cours.

Le tunnelier Yolène, longtemps bloqué, a pu traverser la station en novembre et reprendre sa progression vers Clichy-Saint-Ouen. Quant à Solenn, l’autre tunnelier, il est en cours de démontage/ remontage. Après avoir fini la première phase de son travail (relier à la ligne au site de remisage et maintenance de Saint-Ouen), il va maintenant partir de la future station Mairie de Saint-Ouen pour rejoindre vers le sud Clichy Saint-Ouen.

Même réduit de moitié, le retard est là. Et la surcharge. Le bus 528 a été mis en place entre Saint-Lazare et Porte de Clichy. Ce bus semi direct dessert les zones de Clichy-Batignolles, le nouveau Tribunal de grande instance, ou la gare Transilien de Pont-Cardinet. Pour la suite, Ile-de-France Mobilités, lors de son dernier conseil, a validé le prolongement de la ligne 66 jusqu’à la gare RER de Saint-Ouen, et le renforcement de la 173, qui doivent être effectifs fin janvier 2018. En mars, est prévue la création d’une navette pour les docks de Saint-Ouen, grâce à la ligne 85, qui les dessert à nouveau depuis novembre.
Il n’empêche que les élus concernés sont en colère. Le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen est attendu avec impatience. Il devait d’abord entrer en service en 2017. Reliant la gare Saint-Lazare à Mairie-de-Saint-Ouen, il a été conçu, avant même le projet de Grand Paris Express, pour désaturer la ligne 13, dont une des deux branches relie elle aussi ces deux gares. Dans des quartiers où la demande croît fortement, notamment avec le nouveau TGI. Et, bientôt, avec l’installation du conseil régional, métro Mairie de Saint-Ouen. Les premiers occupants doivent arriver en 2018. Le nouveau quartier des Docks sera the place to be, dit-on. Encore faut-il y aller.
FD

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat

Signaler un problème