Les Hauts-de-France remportent les Grands Prix des Régions 2021

Hauts de France TER

© Patrick Laval

Mis à jour le 05 octobre 2021

Hier soir, devant un public nombreux, s’est tenue la onzième édition des Grands Prix des Régions organisée par le magazine Ville, Rail & Transports. Les élections régionales, qui ont vu la reconduction des majorités en place, nous ont permis de récompenser les équipes à l’origine des initiatives primées.

Tout comme notre événement, les confinements et autres mesures liées à la pandémie de Covid-19 n’ont pas épargné les TER, même si ces derniers s’en sont mieux tiré que les autres activités de la SNCF, ne perdant « que » 35 % de leurs voyageurs en 2020. En cette année que beaucoup voudraient oublier, les initiatives n’ont pourtant pas manqué : quatre de nos sept prix thématiques le prouvent, directement ou indirectement inspirés par l’actualité, que ce soit pour les vacances de proximité, le développement du télétravail ou une catastrophe naturelle.

Nos autres prix thématiques sont plus classiques, dans la mesure où l’intégration des différents modes de transport régionaux se poursuit, de même que la mue des gares et pôles d’échanges, en dépit des retards pris lors du premier confinement.

Outre les lauréats des prix thématiques, dont une première sélection a été présentée en mai dernier, vous trouverez dans les pages suivantes la région (les Hauts-de-France ) qui a remporté le Grand prix cette année, ainsi que la collectivité régionale européenne que notre jury a primée pour ses initiatives ou réalisations récentes.

Dossier réalisé par Patrick Laval

Lire l’intégralité du dossier ici

Lire le compte-rendu de la conférence

sur le même thème