La reine Elizabeth inaugure « sa » ligne Crossrail

Elizabeth II s'est rendue à la gare de Paddington, accompagnée du prince Edouard, du Premier ministre Boris Johnson et du maire de Londres Sadiq Khan.

© Andrew Parsons / No 10 Downing Street / Crown Copyright

Une semaine avant l’ouverture au public de l’Elizabeth Line, la première du RER londonien Crossrail, la reine éponyme a rendu une visite « surprise » à la gare de Paddington pour une « ouverture officielle » du nouvel axe est-ouest sous la capitale britannique. Etaient également présents, entre autres, le prince Edouard, plus jeune fils de la reine, Sadiq Khan, maire de Londres, ainsi que son prédécesseur et actuel Premier ministre, Boris Johnson. Rappelons que ce dernier, lorsqu’il était à la tête de la capitale, avait donné à la première ligne Crossrail le prénom royal. Elizabeth II a ainsi pu remercier les personnes qui ont joué un rôle clé dans la construction de cette ligne comprenant un tunnel bitube de 21 km sous le centre de Londres, ainsi que le personnel chargé de son exploitation.

En cette année qui marque le jubilé de platine d’Elizabeth II, sa visite à Paddington, qui a donné lieu au dévoilement d’une plaque commémorative, était « surprise » dans la mesure où la souveraine britannique, qui récemment souffert de « problèmes de mobilité », devait initialement être représentée par son plus jeune fils. Ce dernier a d’ailleurs effectué le voyage inaugural dans le nouveau tunnel, tant côté voyageurs qu’en cabine de conduite, entre Paddington et Tottenham Court Road… en passant par Bond Street, la seule des nouvelles gares souterraines de l’Elizabeth Line qui ne pourra pas être ouverte au public la semaine prochaine.