Ile-de-France. Les outsiders en embuscade

06 Fév 2017

bus , Ecomobilité , Electrique

Dossiers > Bus électrique : pourquoi tout le monde s’y met > Ile-de-France. Les outsiders en embuscade

Article présent dans le dossier : Bus électrique : pourquoi tout le monde s’y met

En Ile-de-France, Transdev et Keolis n’ont pas la puissance de la RATP. Mais, forts de leur expérience en France et dans le monde, ils comptent bien peser dans l’électromobilité.

Transdev monte en puissance en 2017

Très présent en grande couronne d’Ile-de-France, Transdev n’y exploite pour l’instant qu’un véhicule électrique. « Nous sommes en expérimentation avec un véhicule Ebusco de 12 mètres, sur la ligne Argenteuil – Sartrouville. Ce véhicule est rechargé la nuit au dépôt d’Argenteuil. Nous n’avons pas de souci d’autonomie, nous disposons bien des 200 km d’autonomie promis », précise François Regembal, directeur Technique et Opérations Groupe. Et d’ajouter : « Ce bus doit parcourir 60 000 km par an, et nous avons un contrat de maintenance avec Ebusco. Nous avons un engagement pour des bus supplémentaires cette année : quatre cet été et quatre autres ensuite. A terme, toute la ligne sera équipée. »
En Ile-de-France, poursuit François Regembal, « le groupe a un autre projet, concernant cinq bus Bolloré de 12 m, destinés à du transport de personnel pour un ensemble d’entreprises. En ce cas aussi, la recharge se fera au dépôt. Chaque bus devra parcourir 25 000 km, et nous avons un contrat de maintenance avec Bolloré. Nous attendons les véhicules pour l’&...

Il vous reste 91% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Bus électrique : pourquoi tout le monde s’y met dans le magazine VR&T n°596

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique