Alstom met le cap sur la mobilité urbaine

05 Juin 2017

Alstom , Résultat

Dossiers > L’insolente santé d’Alstom > Alstom met le cap sur la mobilité urbaine

Article présent dans le dossier : L’insolente santé d’Alstom

Alstom a annoncé un virage dans sa stratégie. L’entreprise veut proposer une offre de mobilité plus globale, notamment tournée vers les villes et souhaite davantage s’appuyer sur le digital.

Le 27 avril, Henri Poupart-Lafarge a dévoilé, en avant-première, à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis, l’ensemble des innovations qui devaient être présentées en mai à Montréal, lors du Salon de l’Union internationale des transports publics. C’est une seconde grande étape dans la stratégie d’Alstom arrêtée par son PDG. Une première a consisté « à accompagner la globalisation de nos marchés ». Avec un « grand succès » : Alstom a enregistré 50 % de croissance du chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années. Et 100 % de hausse de la profitabilité. Il s’agissait aussi de passer d’une offre de train à une offre ferroviaire plus complète (infrastructures, systèmes, signalisation, maintenance et opération de ces systèmes), afin de conquérir de nouveaux clients intéressés par du clés en main.

Il s’agit maintenant, et c’est la nouvelle étape, de passer du ferroviaire à une offre beaucoup plus vaste. C’est la réponse, dit Henri Poupart-Lafarge, à la demande des villes ou des autorités, qui considèrent que « le ferroviaire a vécu isolé ». Le ferroviaire doit maintenant dialoguer, alors même que se produit une évolution trè...

Il vous reste 80% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier L’insolente santé d’Alstom dans le magazine VR&T n°600

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique