« Il faut lancer une réflexion sur la ville de demain »

13 Sep 2017

Dossiers > Assises de la mobilité. Le grand débat > « Il faut lancer une réflexion sur la ville de demain »

Article présent dans le dossier : Assises de la mobilité. Le grand débat

Entretien avec Thierry Mallet, président de l’Union des transports publics

Le PDG de Transdev, qui a pris en juin la tête de l’UTP, présente sa feuille de route et ses priorités alors que vont s’ouvrir les Assises de la mobilité.

Ville, Rail & Transports. Quelles sont vos priorités en tant que président de l’UTP ?

Thierry Mallet. L’un de mes premiers chantiers concerne le financement, tout particulièrement la pérennisation du versement transport. En juillet, nous avons engagé un groupe de travail avec le Gart et le Medef pour faire des propositions. Nous apporterons aussi notre contribution sur ce thème lors des Assises de la mobilité et lors de la préparation du budget 2018. Nous demandons aussi toujours un retour à la TVA à 5,5 % [contre 10 %, NDLR] car les transports sont un service de première nécessité. En contrepartie, nous ne proposerons pas forcément une baisse des tarifs mais les sommes dégagées pourraient servir à la desserte des territoires délaissés, « les déserts de mobilité », un thème que l’on retrouvera également lors des Assises. Nous pourrions proposer à la fois des solutions classiques et d’autres plus nouvelles, comme du transport à la demande et du covoiturage.. Nous avons aussi devant nous tout le chantier de la transition énergétique : il faut voir comment on la financera puisque notre secteur va devoir renouveler ses flottes. Peut-on attendre des aides de l’Etat ? Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, il reste encore une enveloppe pour aider à cette transition énergétique : environ 800 millions d’euros n’ont pas été engagés, mais ce ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Assises de la mobilité. Le grand débat dans le magazine VR&T n°603

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique