fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Copenhague, verte, durable et connectée

08 Juin 2018

Dossiers > Demain la ville > Copenhague, verte, durable et connectée

Article présent dans le dossier : Demain la ville

Pour atteindre son objectif ambitieux, un bilan carbone neutre en 2025, Copenhague a choisi de privilégier l’utilisation des data et des nouvelles technologies. Un pari réussi !  

Copenhague analyse la façon dont vivent ses habitants grâce à la collecte de données (téléphones mobiles, GPS des bus, capteurs dans les égouts…) et les utilise pour créer des modèles permettant de digitaliser les services municipaux.

Dans Borgen, la série danoise qui met en scène la vie politique au Danemark, Birgitte Nyborg, premier ministre, sillonne Copenhague à vélo. Rien d’étonnant pour cette ville qui compte plus de petites reines que d’habitants, et où, chaque jour, 1,4 million de kilomètres sont parcourus à bicyclette. Outre les objectifs écologiques nationaux votés par le Parlement, comme l’indépendance par rapport aux énergies fossiles en 2050, la capitale affronte son propre challenge : un bilan carbone neutre en 2025. Depuis quelques années, la municipalité réfléchit en effet à la meilleure façon de répondre au double défi de l’urbanisation croissante et du changement climatique. Et une grande partie de sa réponse réside dans l’utilisation combinée des data et des nouvelles technologies. Lauréate du World Smart Cities en 2014 avec le projet « Copenhagen Connecting », la capitale a su utiliser les données qu’elle a collectées (téléphones portables, GPS des bus, capteurs dans les égouts…) pour analyser la façon dont vivent ses habitants, et en déduire des modèles permettant de digitaliser les services municipaux afin créer une ville verte et durable. ...

Il vous reste 81% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements

Spécial Bus

Formation : ce qu’en attendent les entreprises