fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

La distribution urbaine recherche des solutions désespérément

08 Juin 2018

Dossiers > Demain la ville > La distribution urbaine recherche des solutions désespérément

Article présent dans le dossier : Demain la ville

Si, ces dernières années, les chercheurs ont su conceptualiser la distribution urbaine de demain et certains industriels lancer des expériences, l’industrialisation du concept se heurte à des freins socio-économiques sérieux que seuls les politiques ou une rupture technologique pourraient débloquer.   L’avenir de la distribution urbaine dépend moins de la technologie que de la bonne volonté des hommes. Alors que le développement de l’e-commerce multiplie les besoins de livraisons en ville, l’éloignement, pour raison de surcoûts immobiliers, des entreprises de distribution vers la périphérie des villes, rallonge les distances et génère deux tendances opposées : l’augmentation du nombre de véhicules utilitaires légers (VUL) dans le trafic urbain et la création dans les centres-villes de points-relais, de consignes de dépôt des colis et d’hôtels logistiques ou Espaces logistiques urbains (ELU) pour les grosses quantités de fret. Les innovations technologiques comme les « Tramways de l’Ombre », qui achemineraient le fret et suivraient automatiquement les tramways de passagers, ou les véhicules autonomes, plutôt routiers qu’aériens, ouvrent des perspectives. Mais la précarisation des métiers de distribution, sous-payés ou menacés par les systèmes autonomes, les dangers de la circulation auxquels sont soumis au quotidien les livreurs et la multiplication des VUL illégaux car non déclarés sont des freins à l’évolution. Les entreprises se plaignent déjà de difficultés à embaucher des livreurs. A peine imaginée, la distribution urbaine se heurte donc à la réalité socio-économique quotidienne des villes. Directeur général de Deret Transporteur et membre du Club Demeter, Patrick Maillet rappelle quelques pistes proposées par le Club Demeter (groupe d’acteurs ...

Il vous reste 81% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique