« Les entreprises deviennent de plus en plus exigeantes »

15 Fév 2018

Dossiers > Formation. Un ticket pour l’embauche > « Les entreprises deviennent de plus en plus exigeantes »

Article présent dans le dossier : Formation. Un ticket pour l’embauche

Entretien avec Valérie Castay, chargée du département Recherche à l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport).

Valérie Castay.

Ville, Rail & Transports. Quels sont les diplômes les plus recherchés par les entreprises ? Valérie Castay. Pour les conducteurs routiers de marchandises, la voie prépondérante est la Fimo [formation initiale minimale obligatoire, NDLR]. Mais on constate que les entreprises demandent de plus en plus des formations plus longues, soit des titres professionnels, soit des diplômes. Ce sont les titres professionnels qui progressent le plus : 10 000 personnes sont ainsi formées chaque année et obtiennent les titres pros de conducteurs routiers de marchandises sur porteurs. On observe une très forte demande pour ce titre. La mise en place du bac professionnel Conducteur de transport routier de marchandises donne aussi de bons résultats : on compte plus de 1 000 personnes formées chaque année. Les entreprises recherchent en effet des candidats qui ont une vraie qualification. Même si la Fimo reste majoritaire, la part des titres professionnels augmente. Car ce sont des formations longues comparées à la Fimo qui est plus courte. Les candidats sont donc mieux préparés à l’emploi, ils ont plus de pratique. Les titres professionnels permettent d’acquérir une vraie qualification professionnelle et d’autres qualités que la seule conduite. Une fois recrutés, les conducteurs seront plus rapidement opérationnels. Et ils seront plus qualifiés. Même si on continue à recruter davantage avec un CAP qu’avec un bac pro, la tendance est en train ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Formation. Un ticket pour l’embauche dans le magazine VR&T n°608

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest