Le CNAM consolide son offre en transport et logistique
Avec sa nouvelle licence Achat et Supply Chain lancée cette année et un master GPLA (Gestion, production logistique, achat) en « management avancé de la supply chain » dispensé en apprentissage programmé pour 2026, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) étoffe son catalogue de formations à bac +3 et bac +5 dédiées au transport et à la logistique. Qu'il s'agisse de diplômes nationaux ou de titres homologués.
Particularité de cette école ? Proposer, à Paris comme en régions, des cours du soir à des auditeurs déjà salariés d'entreprise ou en reconversion. Une grande part des intervenants sont également des professionnels du secteur.
Dispensant des cursus professionnalisants, le Cnam accorde une large place à la formation en alternance. « Pour élargir le nombre d'employeurs susceptibles d'accueillir des apprentis, nous souhaitons travailler avec notre réseau d'anciens et notre réseau d'entreprises », indique Antoine Frémont, professeur au Cnam et titulaire de la chaire « transports, flux et mobilités durables ».
L'école développe également son offre intra-entreprise. Pour la deuxième année, elle a déployé une formation auprès des agents de l'Armée de Terre afin de professionnaliser les acheteurs pour tous leurs achats de transport. « Nous faisons aussi beaucoup de validation des acquis l'expérience (VAE) qui offre une très belle voie de promotion sociale et des compétences », poursuit Antoine Frémont.
Les métiers du transport et de la logistique étant de plus en plus interconnectés, les formations accordent une part croissante à la question des données. « Les entreprises vont de plus en plus demander à leurs collaborateurs de maîtriser ou même de concevoir des outils numériques interfacés, autour de l'échange de données automatique et de l'interconnectivité », note Thomas Rémond,
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
