Prix Développement Durable
Récompense des initiatives permettant de réduire l’empreinte carbone ou bien contribuant à promouvoir les transports publics. Six démarches allant dans ce sens ont été examinées par le jury.
Le recours au biométhane dans de nouveaux centres bus
Trois nouveaux centres de bus ont été convertis au biométhane dans les Yvelines et la Seine-et-Marne. Cette conversion s'inscrit dans la volonté d'Île-de-France Mobilités d'atteindre une flotte de bus 100 % propre dans les zones denses d'ici fin 2025 et dans l'ensemble de la région d'ici à 2029.
1,5 milliard d'euros sont prévus pour la construction ou la conversion des centres opérationnels bus et 1,5 milliard d'euros pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques. 2,7 milliards de plus doivent permettre d'investir pour le renouvellement ou la conversion des 7 000 véhicules restants.
Un jeu très sérieux pour devenir plus résilient
Resilio est un « serious game » sur l'adaptation au changement climatique proposé par le Lab' Mass Transit. Il aborde le thème de l'adaptation au changement climatique dans l'ensemble de ses composantes : il s'agit de réaliser des choix et compromis pour organiser la résilience du système.
Il rend le débat nécessaire sur les sujets de confort et climatisation, apport du numérique, organisation du travail, etc. Ce jeu de plateau (KIT frugal imprimable sur matériaux recyclés) se joue en une heure, par table de quatre à huit joueurs. Il se décline selon une temporalité triple : le court, moyen e
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !