
Prix Périurbain
Ce prix tient compte des particularités de la grande couronne : habitat diffus, grandes distances à parcourir. Un territoire qui se prête à des systèmes de transport spécifiques comme le tram-train, l’autobus au biogaz, le covoiturage… Le jury a sélectionné cinq initiatives intéressantes.
L’amélioration du transport scolaire en grande couronne
Le transport scolaire en Île-de-France représente près de 42 000 élèves sur des circuits dédiés, plus de 14 000 élèves en situation de handicap en transport adapté.
Au total, 767 circuits spéciaux scolaires.
Pour améliorer les dessertes scolaires en grande couronne, une restructuration a été engagée avec la Communauté de communes Les Portes de l’Île-de-France (CCPIF) pour repenser les itinéraires et limiter les temps de parcours vers les lycées.
Cette refonte doit rendre les trajets plus directs pour près de 400 lycéens.
Elle réduira considérablement le temps de parcours : de 13 minutes (pour Limetz-Villez et Bennecourt) à 47 minutes (pour Méricourt) le matin, et de 5 minutes (pour Chaufour-lès-Bonnières) à 25 minutes (pour Mousseaux-sur-Seine) le soir.
Le transport à la demande se développe dans le Mantois
Le transport à la demande se développe significativem
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !