fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Mathieu Dunant : « Il est illusoire de penser qu’avec des systèmes de véhicules autonomes, on n’a plus besoin de personne »

05 Avr 2018

Dossiers > Comment ils voient l’avenir du véhicule autonome > Mathieu Dunant : « Il est illusoire de penser qu’avec des systèmes de véhicules autonomes, on n’a plus besoin de personne »

Article présent dans le dossier : Comment ils voient l’avenir du véhicule autonome

Directeur de l’Innovation du groupe RATP, Mathieu Dunant a fondé une start-up dans le domaine des réseaux Internet avant d’entrer à la RATP. Il a été directeur de la ligne 14, directeur de la Business unit Amérique/Afrique de RATP Dev, DGA France de Systra.

Quelles pistes pour l’avenir proche du véhicule autonome ? Pour nous, le véhicule autonome s’insère dans une logique de complément. D’une part avec les grands réseaux structurants, irremplaçables en milieu urbain très dense, d’autre part avec les usagers de la voiture et du vélo. Nous ne sommes pas du tout dans une logique d’opposition entre modes. Le véhicule autonome rend des services complémentaires comme le dernier kilomètre, typiquement, mais aussi la desserte de sites fermés, d’entreprises, de campus universitaires ou de clusters d’entreprises. Avec le véhicule autonome, on peut rendre à nouveau efficace des dessertes qui sont aujourd’hui impossibles du point de vue économique dans des territoires peu denses ou périurbains. Mais ce n’est pas un transport de masse. Envisagez-vous de faire circuler des véhicules de plus grande capacité que les six places assises des navettes actuelles ? Dans notre programme d’innovation de recherche, nous examinons différentes pistes dans cette direction. Nous travaillons par exemple sur le garage automatique des autobus. Là, l’idée est plutôt de décharger le machiniste de tâches pénibles pour lui et pas très utiles pour les voyageurs. L’idée est qu’...

Il vous reste 83% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Comment ils voient l’avenir du véhicule autonome dans le magazine VR&T n°610

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique