Yann Leriche : « Attention aux externalités négatives »

05 Avr 2018

Dossiers > Comment ils voient l’avenir du véhicule autonome > Yann Leriche : « Attention aux externalités négatives »

Article présent dans le dossier : Comment ils voient l’avenir du véhicule autonome

Directeur général Amérique du Nord de Transdev, Yann Leriche
est aussi chargé de la Business Line B to C et du développement
des activités véhicules autonomes. Il a dirigé la division services en Europe des systèmes de transit guidé légers chez Bombardier Transportation avant de rejoindre Transdev.

On imagine des véhicules autonomes sur des autoroutes, sur voies dédiées, en ville, sur d’anciennes lignes ferroviaires. Ils seront partout ? Je trouve intéressant et positif que des responsables commencent à penser à ces usages, alors que très longtemps le véhicule autonome a été une utopie. Cela s’est beaucoup, beaucoup accéléré ces derniers temps. Les coûts baissent et les capacités de calcul augmentent. Déjà des navettes Waymo – filiale de Google – circulent à Phoenix, en Arizona. C’est un cas d’usage nouveau où les véhicules roulent dans des centres-villes très encombrés. Les cas d’usage se complexifient. Le véhicule autonome devient une réalité et c’est bien qu’on y pense. Jusqu’à présent, on a surtout parlé de sa technologie. Un, de la perception, grâce à des capteurs qui perçoivent les objets et vont jusqu’à les reconnaître : ceci est un vélo, ceci est un homme. Deux, de la fusion de données, pour prendre le meilleur de chaque capteur : une caméra sait distinguer un vélo, un piéton, mais pas sa vitesse, ce que fait le radar. Trois, de la décision de la trajectoire que doit suivre ...

Il vous reste 83% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Comment ils voient l’avenir du véhicule autonome dans le magazine VR&T n°610

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique