Slussen, un chantier sans fin ?

06 Juin 2019

Dossiers > Spécial UITP – Le modèle suédois > Slussen, un chantier sans fin ?

Article présent dans le dossier : Spécial UITP – Le modèle suédois

Point de passage obligé pour presque tous les transports publics dans la moitié sud de Stockholm, le quartier de Slussen est en pleine transformation.

Jusqu’au milieu de la prochaine décennie, le secteur de Slussen (« l’écluse »), entre la Vieille ville et le sud du centre de Stockholm, sera un gigantesque chantier. Dans ce milieu contraint, entre une falaise et un exutoire du lac Mälaren dans la mer, se trouvait depuis les années 1930 un grand échangeur routier de béton. Les travaux ont commencé fin 2015 par la démolition de cet échangeur, avant de se poursuivre par des fouilles archéologiques et, depuis peu, par une phase de reconstruction de la voirie. Toutefois, la fin des travaux n’est pas proche, car non seulement, le projet Slussen aura une influence sur l’allure générale de Stockholm, en plein centre-ville et à deux pas d’un quartier historique, mais il complique singulièrement l’organisation des transports publics. En effet, longtemps avant l’invention du concept de pôle d’échanges multimodal, un train d’intérêt local (Saltsjöbanan), le métro, le bus et les bateaux convergeaient déjà ici, faisant de Slussen le point de passage obligé pour presque tous les transports publics dans la moitié sud de Stockholm. Les répercussions des travaux de Slussen n’en sont que plus importantes : le train a dû déménager son terminus aux portes de Stockholm, les bateaux ont été repoussés vers la Vieille ville, le ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Spécial UITP – Le modèle suédois dans le magazine VR&T n°624

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements