Prix Innovation, des vitres communicantes pour Orlyval

Article présent dans le dossier : Les Grands Prix de la Région Capitale 2021

Ce prix distingue les nouvelles idées ou réalisations et s’intéresse à tous les secteurs des transports, qu’il s’agisse de technologies de pointe, de services inédits ou de mesures concernant la politique des déplacements. L’équipement déployé sur Orlyval pour informer les voyageurs a séduit le jury.

Depuis le mois de janvier, les navettes Orlyval sont en cours d’équipement de vitres communicantes, une première mondiale en LCD (Liquid Cristal Display), selon ses promoteurs. L’objectif est de permettre aux voyageurs de disposer, tout au long de leur voyage, d’une information sur le trafic en temps réel.

L’information déployée dans la navette est adaptée au sens de circulation : en direction de l’aéroport, les clients bénéficient de renseignements relatifs à leur voyage (vols au départ de Paris-Orly, météo des villes de destination, etc.) ; en direction d’Antony, les horaires des prochains passages RER B au départ sont affichés.

Orlyval

« D’autres indications viennent enrichir le parcours client, comme de l’information internationale en continu fournie par France 24, partenaire du projet. Le dispositif permet également de diffuser des annonces pour prévenir les voyageurs de l’état du trafic en temps réel (interconnexions possibles, annonces de travaux sur le réseau, etc.) », explique la RATP.

Cette innovation, pilotée par Orlyval ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les Grands Prix de la Région Capitale 2021 dans le magazine VR&T n°652

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique