Prix Smart city, le bridage des trottinettes dans Paris

Article présent dans le dossier : Les Grands Prix de la Région Capitale 2021

Ce sont les initiatives en matière de gestion intelligente des ressources de la ville, en lien avec les transports qui sont ici primées. La décision de brider les trottinettes dans le centre de Paris a été saluée par le jury.

Un an après avoir régulé le marché des opérateurs de trottinettes électriques en libre service, en n’autorisant que trois d’entre eux à exploiter leurs engins dans la capitale (Lime, Tier et Dott) selon des règles bien encadrées, Paris serre un peu plus la vis : depuis le 28 juin, les trottinettes ne doivent pas circuler à plus de 10 km/h dans 11 zones denses ou piétonnes du cœur de la capitale comme Les Halles, la rue Montorgueil, la place de la République ou les alentours du Louvre. Cette limitation à 10 km/h au lieu de 20 km/h a été définie par la Mairie après un travail de six mois avec les opérateurs.

Trottinette electrique Louvre

Le bridage se fait automatiquement lorsqu’une des trottinettes des opérateurs entre dans les zones à vitesse réduite qui apparaissent sur les applications de réservations des opérateurs. A la suite de ce premier test estival, le nombre de ces zones pourrait être augmenté à terme pour intégrer les abords des écoles ou d’autres zones piétonnes plus locales, selon les suggestions des mairies d’arrondissement. Certains maires pourraient demander un bridage sur des zones beaucoup plus étendues. Cette solution de bridage ne concerne pas les trottinettes des particuliers, ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les Grands Prix de la Région Capitale 2021 dans le magazine VR&T n°652

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique