fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Présidentielle 2022. Ce que proposent les candidats pour les transports

11 Mar 2022

Anne Hidalg , centre , Droite , écologie , Election présidentielle , Emmanuel Macron , Eric Zemmour , Fabien Roussel , Gauche , Jean-Luc Mélenchon , Marine Le Pen , Valérie Pécresse , vert , Yannick Jadot

Dossiers > Présidentielle 2022. Ce que proposent les candidats pour les transports

Peu présentes au coeur de la campagne présidentielle, les questions liées aux transports et à la mobilité des Français touchent pourtant de multiples aspects de leur vie au quotidien, que ce soit sur le plan social, économique ou environnemental. Nous avons interrogé les porte-parole et les conseillers politiques transports des principaux candidats sur leurs programmes dans ce domaine. Seule l’équipe de Marine Le Pen n’a pas répondu à nos sollicitations et celle d’Eric Zemmour est restée injoignable. Nous nous sommes donc fondés sur leurs programmes officiels.

Nous avons également fait appel à un expert de l’économie des transports de SIA Partners, Arnaud Aymé, pour analyser ces propositions. Commentaire global de notre expert : « Les candidats sont davantage prolixes sur les bénéfices pour les citoyens plutôt que sur les efforts à consentir. Or, la transition écologique du transport a un coût, non seulement financier mais aussi en termes d’habitudes à changer. Les précédents des bonnets rouges (contre l’écotaxe poids lourds) et des gilets jaunes montrent la difficulté à appliquer des mesures pourtant votées dans le consensus. D’où cette interrogation : Comment les politiques s’assureront de l’acceptabilité des efforts ? Par la progressivité dans le temps ? La décentralisation des décisions ? La différenciation selon les catégories sociales ? » La question reste ouverte.

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Présidentielle 2022. Ce que proposent les candidats pour les transports dans le magazine VR&T n°657

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique