Retour au statut et renationalisation pour Jean-Luc Mélenchon
« Les mobilités sont des biens communs qui doivent être organisés par des services 100 % publics et accessibles à toutes et tous. Tout l’inverse des politiques menées ces dernières décennies. Des investissements planifiés et coordonnés iront prioritairement dans les transports du quotidien pour limiter l’usage de la voiture individuelle. » Ainsi débute la présentation du projet de l’Union populaire dans le vingtième livret thématique « pour des mobilités durables et accessibles » publié le 11 février pour compléter le programme « L’avenir en Commun », rédigé par un groupe de travail coordonné par Kevin Kijko, syndicaliste cheminot à Toulouse, et Emilie Marche, conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un grand ministère des Transports

Le statut de cheminot sera rétabli. « Nous abrogerons la loi de 2018 sur l’ouverture à la concurrence de la SNCF, renationaliserons l’ensemble des autoroutes ainsi que les ports et les aéroports », affirme Emilie Marche, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Rail : priorité aux lignes du quotidien et relance du fret ferroviaire
Le rail, unifié en un seul pôle public, aura une place de choix avec un plan de transport desservant « harmonieusement et efficacement l’ensemble des liaisons TER, Intercités et TGV », la mise en œuvre d’un grand plan de régénération du réseau ferré existant, une réhumanisation des gares… « La priorité ira aux lignes du quotidien, à remettre des lignes tra
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 14/01/2025 - Nathalie Arensonas
Publié le 11/10/2023
Publié le 15/09/2023