Des trains Roussel pour remplacer les cars Macron

Article présent dans le dossier : Présidentielle 2022. Ce que proposent les candidats pour les transports

« L’état d’esprit global de notre programme est de garantir le droit à la mobilité de toutes et tous, y compris ceux qui ont le moins de moyens, mais en polluant moins, en décarbonant les transports, d’allier la lutte pour le climat et le social », résume Jacques Baudrier, conseiller transports du candidat du PCF Fabien Roussel, co-animateur du collectif Mobilités du PCF et administrateur d’Ile-de-France Mobilités.

Vélo et transports urbains

Fabien RousselPour y arriver, le Parti communiste propose d’investir dans les modes peu polluants comme le vélo (avec un plan d’investissement de 500 millions d’euros dès 2023 et jusqu’à un milliard par an d’ici 2027 pour créer 100 000 kilomètres de voies cyclables) et les transports publics.

« On pense qu’il faut continuer à investir beaucoup dans les transports urbains en Ile-de-France, mais rééquilibrer dans les villes de province, petites, moyennes et grandes, avec des réseaux métros, tram, TCSP, en passant à au moins trois milliards d’investissement de l’AFITF (Agence de financement des infrastructures de transports de France) », affirme celui qui s’est fortement impliqué dans le projet Grand Paris Express.

Cinq milliards en plus sur le rail

Sur le rail, le PCF veut investir cinq milliards d’euros en plus de ce ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Présidentielle 2022. Ce que proposent les candidats pour les transports dans le magazine VR&T n°657

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest