« C’est la grande transversale sud qui manque à notre pays »
06 Fév 2023
Dossiers > Rapport. Le COI propose de s’attaquer en priorité aux nœuds ferroviaires > « C’est la grande transversale sud qui manque à notre pays »
Article présent dans le dossier : Rapport. Le COI propose de s’attaquer en priorité aux nœuds ferroviaires
Sommaire
- Rapport. Le COI propose de s’attaquer en priorité aux nœuds ferroviaires
- Trois lignes à lancer à plus ou moins grande vitesse
- « C’est la grande transversale sud qui manque à notre pays »
- La LGV Montpellier-Perpignan très critiquée
- LNPCA : des avancées et des interrogations
- « Il faut gagner du temps »
- « Le gouvernement a fait des promesses intenables sur les LGV », estime Yves Crozet
Ville, Rail & Transports. A la lecture du rapport du COI, le scénario dit de « planification écologique » dont le ministre des Transports dit qu’il donne «une direction précieuse», répond-t-il à vos attentes pour les transports dans votre région ?
Carole Delga. La France accuse un retard criant sur ses voisins européens. Quand l’Allemagne mobilise 124 euros par an et par habitant pour ses infrastructures ferroviaires, la France plafonne à 45. C’est pour cette raison que nous avons appelé, avec l’ensemble des présidentes et présidents de région, à une véritable révolution ferroviaire. Je salue la qualité et la rigueur du travail mené par les membres du COI qui mettent clairement en évidence, et de manière unanime, le besoin d’investissement sur le rail dans notre pays. Ce rapport doit désormais être traduit en actes. Pour faciliter la vie de nos concitoyens, qui perdent trop de temps, d’argent et d’énergie dans leurs déplacements quotidiens. Le gouvernement a su trouver des milliards, il s’agit donc de volonté politique et de proposer une véritable planification écologique à la hauteur des enjeux pour notre pays et notre planète. Les scénarii du COI doivent être déclinés : arbitrage, décision gouvernementale, lettre de cadrage aux préfets de régions pour lancer les négociations du volet mobilité des CPER, et pourquoi pas une loi de programmation des infrastructures. ...
Il vous reste 75% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Rapport. Le COI propose de s’attaquer en priorité aux nœuds ferroviaires dans le magazine VR&T n°668