LNPCA : des avancées et des interrogations

06 Fév 2023

COI , LGV

Dossiers > Rapport. Le COI propose de s’attaquer en priorité aux nœuds ferroviaires > LNPCA : des avancées et des interrogations

Article présent dans le dossier : Rapport. Le COI propose de s’attaquer en priorité aux nœuds ferroviaires

Les premiers projets de ligne à grande vitesse entre Marseille et la Côte d’Azur remontent aux années 1990. Différents tracés ont été étudiés. Sans succès... jusqu’à la LNPCA. Avec un budget de 3,5 milliards d’euros pour les deux premières phases de travaux, le financement de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) réunit l’Etat (40 %), les collectivités territoriales (40 %) et l’Union européenne (20 %). A forte dimension politique, ce projet a connu ces derniers mois une accélération notable. La déclaration d’utilité publique (DUP) a été signée le 13 octobre 2022. Deux mois plus tard, dans le cadre de la loi de Finances, a été inscrit le financement de l’établissement public de la LNPCA. Créé sous la forme d’un EPIC, il est chargé de gérer l’apport des collectivités. C’est dans ce cadre qu’ont été créées deux taxes apportant dès cette année des financements supplémentaires. La première consiste à augmenter la taxe de séjour de 34 % dans les trois départements. L’autre taxe concerne les locaux à usages de bureaux commerciaux, de stockage et de stationnement, avec une somme par mètre carré, allant de 0,13 à 0,94 euros. Ces taxes seront donc versées directement à l’établissement public de la LNPCA. On notera que la fiscalité intervient dans le financement de la ligne à hauteur de 20 %. Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures observe que « des compléments sur certaines lignes (Marseille-Aix) sont sans doute à envisager, car non inclus dans le projet LNPCA ». Un sujet sensible, tant les divergences politiques sont fortes entre le maire de ...

Il vous reste 75% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Rapport. Le COI propose de s’attaquer en priorité aux nœuds ferroviaires dans le magazine VR&T n°668

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique