« Il y a aujourd’hui davantage de transparence sur les trajectoires d’investissement »
de Colas Rail. © DR
Interview de Julien Biaujaud, directeur du Territoire France de Colas Rail.
Ville, Rail & Transports. Quelle est la part du marché français dans l’activité de Colas Rail ?
Julian Biaujaud. La France représente un peu moins de 30 % de notre activité, soit environ 400 millions d’euros en 2025. Ce niveau restera relativement stable jusqu’en 2026- 2027 et nous prévoyons une hausse à partir de 2028-2029, portée par l’accroissement des marchés de régénération industrielle de SNCF Réseau, l’arrivée des nouvelles LGV (entre Bordeaux-Toulouse et entre Montpellier-Béziers) et les opérations du Grand Paris Express. À terme, l’activité en France pourrait monter à environ 500 millions, selon les projets remportés.
Sur quels chantiers êtes-vous engagés sur le réseau national?
Nous réalisons le renouvellement de ballast sur lignes à grande vitesse, un programme pluriannuel très intensif initié il y a une trentaine d’années. Il concerne principalement les LGV Atlantique, Nord et Paris–Sud-Est. Nous travaillons également sur deux marchés nationaux de renouvellement de caténaire depuis 2019 : l’un sur la caténaire 1 500 volts, l’autre en 25 000 volts, en
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
