Grands travaux du réseau francilien : l'été 2026 sera chaud
Près de 3,8 milliards d'euros seront injectés en 2026 pour accompagner la montée en puissance du réseau francilien.
Modernisation accélérée du métro
Le métro parisien connaîtra en 2026 une séquence dense de modernisation.
La ligne 4 bascule vers un nouveau système d'exploitation, entraînant plusieurs fermetures partielles au printemps, puis courant juillet.
L'arrivée du nouveau train MF19 impose aussi d'importants travaux d'adaptation, notamment des quais, sur la ligne 13, qui sera régulièrement interrompue au printemps : un week-end et des matinées de coupure au printemps et 18 jours en août, tandis que la ligne 8 sera coupée partiellement en août.
La station République, en rénovation, ne sera plus desservie sur cette ligne à partir de la fin juillet (jusqu'en avril 2027).
La ligne 12 fermera certains soirs au premier semestre et en partie en juillet pour accueillir un nouveau système d'exploitation.
Travaux de régénération sur les RER
La ligne A sera concernée par des travaux de régénération, avec une fermeture entre Vincennes et Noisy-le-Grand - Mont d'Est durant deux semaines en août afin de renouveler plusieurs appareils de voie, des traverses et du ballast.
Le remplacement de quatre aiguillages en gare de Maisons-Laffitte et la rénovation de la gare de Nation sont également au programme cet été.
Sur le RER B, la modernisation du poste de signalisation de Bourg-la-Reine impose des fermetures au sud durant trois week-ends
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
