10 Jan 2022
chantier , France , IDF , RATP , RVB , SNCF , suite rapide , trains , Transports , Travaux
Dossiers > Un programme de plus de 2,8 milliards d’euros pour renouveler le réseau en 2022 > La régénération de la caténaire s’industrialise
La régénération de la caténaire s’industrialise
Article présent dans le dossier : Un programme de plus de 2,8 milliards d’euros pour renouveler le réseau en 2022

Sommaire
- Un programme de plus de 2,8 milliards d’euros pour renouveler le réseau en 2022
- « Nous avons progressé dans l’organisation des chantiers »
- La régénération de la caténaire s’industrialise
- « Nous sommes très présents sur le Grand Paris Express »
- Près de 2 milliards investis sur le réseau ferré francilien
- « L’effort de régénération commence à porter ses fruits »
- RATP : des investissements en hausse
C’est une première mondiale. Le parc de trains-usines permettant d’industrialiser le renouvellement des infrastructures ferroviaires comporte désormais une nouvelle catégorie : les suites rapides caténaires, déclinées en deux versions, une pour chaque type d’électrification en œuvre en France. Elles devraient accélérer la régénération des caténaires, présentes sur plus de la moitié du réseau ferré national.
Du 16 août au 25 octobre), entre 9 heures et 16 heures, les voyageurs des trains empruntant la ligne classique entre Château-Thierry et Epernay ont été obligés de prendre des cars de substitution. Mais c’était pour la bonne cause : le temps était venu de régénérer la caténaire installée en 1962 sur les 22 km de double voie entre Dormans et Epernay, une section la ligne de Noisy-le-Sec (en sortie de Paris) à Strasbourg.

Les nacelles automotrices, qui peuvent se déplacer sur les wagons plats du train-usine, permettent de travailler au plus près de la caténaire et de son armement.
Soit 44 km à traiter par 60 personnes (le demi-tour a eu lieu à Epernay, à la mi-septembre) en mettant en œuvre un train-usine totalement inédit : la suite rapide caténaire 25 kV. Elle est trois à quatre fois plus rapide que les méthodes traditionnelles faisant appel à des engins rail-route, cette suite rapide régénère ici la caténaire de jour, pendant ...