RATP : des investissements en hausse

Article présent dans le dossier : Un programme de plus de 2,8 milliards d’euros pour renouveler le réseau en 2022

Poussés par l’effervescence du Grand Paris Express, les travaux se sont multipliés à vitesse grand V en Ile-de-France l’année dernière. Ils ont concerné cinq liaisons de RER, sept lignes de train, quatre de métro, et trois de tramway.

C’est dans ce contexte que la RATP modernise, comme chaque année, ses infrastructures, conformément aux programmes définis avec Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’Etat, et la Région. Bien que les investissements réellement réalisés seront connus en mars prochain, l’exploitant indique avoir investi un peu plus de 2,2 milliards d’euros dans l’intégralité des chantiers de modernisation de son réseau (en intégrant les investissements réalisés pour le compte de la SGP, ndlr), contre moins d’un milliard d’euros en 2020.

Le groupe indique que les investissements prévus pour 2022 seront probablement supérieurs à 2021.

La modernisation du réseau concerne notamment les lignes aériennes. Depuis mi-novembre, des travaux de consolidation du viaduc de la ligne 2, à la sortie de la station Stalingrad, se tiennent jusqu’en juillet prochain. Un autre projet du même type est quant à lui terminé sur la ligne 6, entre Passy et Pasteur. Il a consisté à entretenir et à réparer un viaduc. Le sablage a pu être réalisé, tout comme la remise en peinture des ouvrages d’art du viaduc, la rénovation complète des verrières, la reprise de l’étanchéité et le changement des appareils d’appui reliant le tablier de la voie aux piliers sur le pont de Passy.

Il vous reste 79% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5€
par porte monnaie

ou par CB
J'achète le dossier

Accès illimité
à tous les contenus
de Ville-Rail-Transports
Je découvre les offres

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique