« Nous sommes très présents sur le Grand Paris Express »

10 Jan 2022

chantier , France , IDF , RATP , RVB , SNCF , suite rapide , trains , Transports , Travaux

Dossiers > Un programme de plus de 2,8 milliards d’euros pour renouveler le réseau en 2022 > « Nous sommes très présents sur le Grand Paris Express »

Article présent dans le dossier : Un programme de plus de 2,8 milliards d’euros pour renouveler le réseau en 2022

Eole, Grand Paris Express, régénération de 1 000 km de lignes caténaires du réseau ferré national, électrification de plusieurs lignes… TSO Caténaires, la filiale du groupe NGE, se trouve sur tous les fronts. En cette fin d’année, son directeur général, Philippe Paillet, fait le point sur l’avancée des chantiers.

Philippe PailletVille, Rail, & Transports. SNCF Réseau vous a confié en 2017, avec Colas Rail (mandataire), une mission de régénération de cinq ans - avec deux années supplémentaires en option - pour 1 000 km de caténaires. Où en est le chantier aujourd’hui ?

Philippe Paillet. Le remplacement de caténaires avance de manière satisfaisante. On obtient les rendements qui avaient été définis au moment de l’offre sur laquelle on s’était engagé. Une fois les trains-travaux construits, nous avons commencé à travailler fin août 2019.

Il y a deux lots dans ce projet : celui concernant les lignes 25 kV, puis un deuxième sur les 1 500 V, que l’on vient de démarrer cette année. Pour ce dernier, nous avons subi pas mal d’aléas ne permettant pas à la suite rapide de fonctionner autour de 250 jours par an, comme c’est le cas pour le 25 kV.

Côté investissement, on peut dire ...

Il vous reste 79% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5€