« Nous avons progressé dans l’organisation des chantiers »

10 Jan 2022

chantier , France , IDF , RATP , RVB , SNCF , suite rapide , trains , Transports , Travaux

Dossiers > Un programme de plus de 2,8 milliards d’euros pour renouveler le réseau en 2022 > « Nous avons progressé dans l’organisation des chantiers »

Article présent dans le dossier : Un programme de plus de 2,8 milliards d’euros pour renouveler le réseau en 2022

Malgré la crise sanitaire, le programme des chantiers de régénération du territoire a été exécuté sans encombre en 2021. Matthieu Chabanel, le directeur général délégué chargé des Projets, de la Maintenance, et de l’Exploitation à SNCF Réseau fait le point avant la mise en place du contrat de performance à horizon 2030, en cours de consultation.

Ville, Rail & Transports. Que retenir de 2021 ?

Matthieu Chabanel. Après une année 2020 perturbée par la crise du Covid-19, 2021 a été une année réussie pour SNCF Réseau. Cette année, en matière de régénération, nous sommes revenus à un rythme conforme à ce qui était prévu dans le budget. C’est une vraie satisfaction puisque la crise sanitaire avait impacté notre production en 2020. Le budget de régénération s’élève à 2,820 milliards d’euros, rapporté à un budget d’investissement total de 5 milliards d’euros.

Les investissements sont stables, avec naturellement des petits écarts d’une spécialité à l’autre : un peu plus de voies et un peu moins d’ouvrages d’art, par exemple, mais dans des proportions relativement faibles.

Le budget pour la régénération atteindra même 2,850 milliards d’euros en 2022 – un budget sans commune mesure avec celui d’il y a 15 ans, quand nous tournions autour de 1 milliard d’euros.

VRT. Les retards liés au Covid se font-ils ...

Il vous reste 79% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5€