fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Le Shinkansen fête ses 50 ans

Mis à jour le 23 mai 2017

Le 1er octobre, le train à grande vitesse japonais Shinkansen a célébré son 50e anniversaire. Pour fêter l'événement, un train série N700A est parti de la gare centrale de Tokyo, exactement un demi-siècle après son ancêtre bullet train … Le Shinkansen est le système de train à grande vitesse en service au Japon, dont le nom  nouvelle grande ligne  désigne aussi bien les trains que l'infrastructure. En 1964, à l'occasion des jeux olympiques de Tokyo, le Japon inaugure sa première ligne à grande vitesse. Avec des pointes à 210 km/h, le Shinkansen reliait Tokyo à Osaka en 4 heures. Aujourd'hui les 515 km qui séparent les deux mégapoles, sont réalisés en 2 heures et 25 minutes, la vitesse des trains pouvant atteindre les 320 km/h.

"Ce train à grande vitesse a contribué au développement économique, culturel et social du Japon avec le meilleur transport ferroviaire rapide au monde", s'est félicité Koei Tsuge, président de JR Tokai, compagnie aujourd'hui privée qui exploite la partie centrale du réseau ferroviaire national, entre Tokyo et Osaka, première ligne créée.

Plus de  200 rames circulent quotidiennement  entre Tokyo et Osaka, un véritable métro rapide dont le retard annuel moyen n'excède pas 30 secondes.

424.000 passagers empruntent chaque jour le Shinkansen sur ce trajet, contre  60.000 la première année. En un demi-siècle, le Shinkansen n'a connu ni accident, ni collision. Tout juste une rame est-elle sortie des voies à l'arrêt lors d'un fort séisme à Niigata en 2004.

D'ici 2027, JR Tokai envisage de mettre en service une ligne de train à sustentation magnétique qui permettra de relier Tokyo et Nagoya en 40 minutes, avec des trains circulant à une vitesse maximale de 500 km/h.

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat