18 Jan 2016

Liverpool , Royaume-Uni

Cinq candidats pour les nouvelles rames Merseyrail de Liverpool

Mis à jour le 23 mai 2017

Bombardier, CAF, Siemens, Stadler et Mitsui (en groupement avec son compatriote J-Trec et avec Alstom). Ce sont les cinq candidats autorisés à concourir pour la fourniture du matériel de nouvelle génération de la Merseyrail. Quoique faisant partie du réseau ferré britannique les deux lignes Merseyrail forment un quasi-métro, souterrain en centre-ville à Liverpool et Birkenhead. Leur autorité organisatrice n’est pas le ministère des Transports (DfT), mais Merseytravel, dont le périmètre couvre Liverpool et ses environs. Suite à un appel à candidature lancé en octobre dernier, cette autorité a préqualifié ces cinq candidats pour construire le prochain matériel roulant Merseyrail. Un réseau qui grâce à son tunnel sous l’embouchure de la Mersey couvre les deux rives du fleuve et dont la fréquentation augmente en moyenne de 2,5 % par an. C’est pourquoi les nouvelles rames devront non seulement remplacer le parc actuel de 59 éléments tricaisses Class 507 et 508, qui dépassent aujourd’hui les 35 ans, mais offrir plus de capacité et permettre des temps de parcours plus courts.

L'accès à la totalité de l'article ( 272 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.