fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Le métro de Newcastle revient à la gestion directe

11 Avr 2016

Mis à jour le 23 mai 2017

La Grande-Bretagne n’est pas forcément le paradis de l’ouverture à la concurrence pour l’exploitation des transports publics. Dans un an, en avril 2017, le métro desservant Newcastle et ses environs cessera d’être exploité par DB Regio et reviendra à une gestion directe, pour deux ans au moins. Exploité depuis 2010 par la filiale « trains régionaux » de la DB, le Tyne and Wear Metro sera à nouveau géré directement par l’autorité organisatrice de la région éponyme du nord-est de l’Angleterre, autorité plus connue sous son nom de marque Nexus.
Un retour à la situation antérieure qui semble satisfaire tous les acteurs. Tant financièrement que techniquement, DB Regio ne s’y retrouve pas dans l’exploitation de ce réseau de 75 km desservant 60 stations et transportant plus de 100 000 voyageurs par jour. Ces voyageurs, qui dépassent désormais la barre des 40 millions par an, affichent ces derniers mois une insatisfaction supérieure au niveau acceptable selon les critères de Nexus, face aux multiples pannes, retards et annulations que connaît le Tyne and Wear Metro, ouvert en 1980. Et l’autorité organisatrice voudrait quant à elle moderniser les rames, les voies, les câblages, la radiocommunication, les ascenseurs et les escalators dans les prochaines années, pour un montant de 350 millions de livres (430 millions d’euros). Ce qui sera plus facile en exploitation directe. A plus long terme, au début des années 2020, Nexus envisage l’arrivée d’un nouveau matériel roulant, investissement évalué à 400 millions de livres (presque 500 millions d’euros). Mais avec quel exploitant ? La gestion directe étant censée prendre fin en 2019, le syndicat RTM, qui voit dans le retour à une gestion directe en avril 2017 une première victoire dans la « bataille pour la propriété publique », souhaite « faire pression » pour que cette solution transitoire devienne « permanente ».    

...

L'accès à la totalité de l'article ( 290 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat