Grande-Bretagne – Bombardier fournira 45 rames de plus pour l’Overground

23 Juin 2015

Bombardier

Transport for London (TfL) a commandé à Bombardier 45 rames automotrices de quatre voitures pour le réseau orbital et suburbain Overground. Ces rames, dont la livraison est attendue d’ici 2018, sont destinées pour 31 d’entre-elles à remplacer les rames électriques actuelles des lignes de proche banlieue partant de la gare de Liverpool Street. Situées dans le nord-est de Londres, ces lignes font partie du réseau Overground depuis fin mai. Huit autres rames remplaceront les autorails bicaisses Class 172 sur la ligne orbitale Gospel Oak – Barking, entre le nord et l’est de Londres, une fois celle-ci électrifiée (2017). Enfin, TfL compte utiliser les six rames restantes pour renforcer les dessertes Euston – Watford de l’Overground, déjà équipées de rames Class 378 réalisées par Bombardier. Outre un meilleur confort pour les usagers, la nouvelle commande représente, pour le maire Boris Johnson, « un soutien à l’emploi et aux compétences de Derby [où se situe l’usine Bombardier] et à travers le pays ».  Présentant des caractéristiques similaires aux rames Class 378 (intercirculation, climatisation, accessibilité améliorée), les nouvelles rames appartiendront à la gamme Aventra du constructeur et innoveront par leur légèreté, leur consommation réduite et leur coût de maintenance réduit.
Dans son communiqué du 3 juillet, Bombardier mentionne un montant total de 358 millions de livres (505 millions d'euros), en additionnant le contrat de fourniture des 45 rames et celui de leur maintenance sur 35 ans. Ce dernier contrat peut être prolongé de cinq ans, alors que le contrat de fourniture comprend une option portant sur un maximum de 24 rames supplémentaires.