Le patron des chemins de fer russes envisage de démissionner

18 Août 2015

Le directeur général des chemins de fer russes Vladimir Iakounine, considéré comme un influent allié du président Vladimir Poutine, a annoncé son intention de démissionner pour devenir sénateur.
En poste depuis dix ans et âgé de 67 ans, le patron du plus vaste réseau ferré du monde figure désormais parmi les candidats pour représenter l'enclave de Kaliningrad (ouest) au Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe).
Ce sera au nouveau gouverneur de la région de Kaliningrad, qui doit être élu lors des élections locales du 13 septembre, de choisir le sénateur pour cette région alors que deux autres candidats sont aussi en lice. « Je prévois de quitter la société une fois les élections passées », a déclaré Vladimir Iakounine le 17 août à l'agence publique Ria-Novosti.
A ce poste, il a notamment lancé les premiers trains à grande vitesse et la modernisation d'un réseau vieillissant bien que réputé pour sa ponctualité. L'entreprise peine cependant à développer du fret plus lucratif. Le nom de son successeur n'a pas été annoncé.
Vladimir Iakounine est considéré comme « l'un des hauts fonctionnaires les plus proches de Poutine », a rappelé mardi le journal libéral Vedomosti dans un éditorial.