fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Henry Wacsin : « Il est indispensable de différer certains travaux » 

01 Mar 2016

SNCF

Dossiers > Après Brétigny, Denguin, Eckwersheim. Le grand malaise… et la mobilisation > Henry Wacsin : « Il est indispensable de différer certains travaux » 

Article présent dans le dossier : Après Brétigny, Denguin, Eckwersheim. Le grand malaise… et la mobilisation

« Nous sommes étonnés que ce rapport terminé depuis septembre ne sorte que maintenant », témoigne Henry Wacsin, secrétaire général de l’Union des cadres et agents de maîtrise et secrétaire fédéral de la CGT Cheminots, à propos de l’analyse du cabinet Ligeron récemment publiée sur le site du BEATT. Or, ajoute-t-il, « ce rap- port est saignant : formation, inadaptation des moyens par rapport au travail à réaliser… Il est triste et préoccupant d’en arriver à devoir attendre un rapport de cette nature et difficilement contestable étant donné sa source alors que nous alertons sans réponse de longue date. » Selon lui, si le « rapport porte sur la signalisation, les services SES, toute l’Infra est dans ce cas : à la Voie, aux Caténaires. Il y a eu une arrivée d’agents, mais mis trop rapidement sur le terrain, sans tutorat et avec une formation insuffisante. Car il faut bien trois ans, précise-t-il, pour former des agents spécifiquement. Et cela suppose une plus grande stabilité des cadres à leur poste. » Dans l’état actuel, il estime « indispensable de différer certains travaux. D’en revoir le calendrier. Les dirigeants doivent faire preuve de courage pour dire qu’il est impossible de réaliser de façon satisfaisante pour la sécurité le programme prévu avec des personnels qui souffrent des carences mises en évidence dans le rapport. » « C’est plus généralement la conception même de la maintenance qui est à revoir. Et, au-delà, le mode de management mis en place un peu partout qui a conduit à parcelliser le travail à couper les communications entre les gens. Le ...

Il vous reste 83% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Après Brétigny, Denguin, Eckwersheim. Le grand malaise… et la mobilisation dans le magazine VR&T n°585

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique