Signalisation Quand documentation et compétence sont prises en défaut

01 Mar 2016

SNCF

Dossiers > Après Brétigny, Denguin, Eckwersheim. Le grand malaise… et la mobilisation > Signalisation Quand documentation et compétence sont prises en défaut

Article présent dans le dossier : Après Brétigny, Denguin, Eckwersheim. Le grand malaise… et la mobilisation

Le BEATT, chargé d’enquêtes techniques sur des incidents mettant en cause la maintenance des installations de signalisation électrique, en est venu à s’interroger sur la place des facteurs organisationnels et humains dans la dégradation de la sécurité. Analyse.  Réalisée pour le BEATT, une analyse des facteurs humains et organisationnels dans quatre établissements SNCF Réseau, basée sur qua-re incidents récents liés à la signalisation électrique, souligne les problèmes actuels de documentation, de compétence technique et d’organisation de la maintenance. Un TGV rattrapé par un TER, le 17 juillet 2014 à Denguin (entre Pau et Orthez), un aiguillage franchi en déviation et en survitesse par une rame du RER A, le 9 décembre 2014 près d’Achères- Grand-Cormier (non loin de Poissy), un TGV qui déraille à cause d’un bivoie le 28 janvier 2015, en gare de Paris-Lyon, ou encore un incident concernant la maintenance des équipements de signalisation, le 23 février 2015 à La Possonnière (près d’Angers)… Ces quatre incidents ont en commun de mettre en cause la maintenance des installations de signalisation électrique (SE) et le Bureau d’en- quête sur les accidents de transport terrestre (BEATT) est chargé des enquêtes techniques sur les trois premiers. Quant au quatrième événement, s’il n’a pas eu de conséquence, il a rejoint la liste si rapidement que le BEATT en est venu à s’interroger sur les facteurs organisationnels et humains (FOH) susceptibles de contribuer à une telle dégradation de la sécurité liée à la SE. D’où la rédaction, pour le compte du BEATT, d’un document complémentaire intitulé « Analyse des facteurs humains et organisationnels mis en jeu dans quatre événements ferroviaires récents ». Un document signé ...

Il vous reste 83% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Après Brétigny, Denguin, Eckwersheim. Le grand malaise… et la mobilisation dans le magazine VR&T n°585

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique