La SNCF n’éludera aucune question

Article présent dans le dossier : Après Brétigny, Denguin, Eckwersheim. Le grand malaise… et la mobilisation

Jacques Rapoport, le PDG de SNCF Réseau jusqu’au 9 mars, reconnaît, selon les constats de plusieurs rapports, les difficultés de l’entreprise dans la maintenance de l’infrastructure, le recrutement ou la formation des jeunes cheminots. La SNCF compte sur les solutions du XXIe siècle, notamment le numérique, pour redresser la barre et avoir « le meilleur réseau du monde dans les 10 ans ». Entretien.    Ville, Rail & Transports. Le rapport Ligeron, réalisé pour le BEATT, montre des dysfonctionnements importants dans la maintenance de la signalisation. A sa lecture, on a souvent l’impression que ces constats peu- vent être généralisés à d’autres secteurs de l’entreprise. Est-ce le cas ?  Jacques Rapoport. Je ne parle que de SNCF Réseau, et comme chacun le sait, la maintenance des infrastructures est une activité difficile. Avec Guillaume Pepy, nous l’avons toujours dit après Brétigny. Et ce que dit le rapport Ligeron est exact. Ce n’est pas une remise en cause du personnel, mais de l’organisation générale de la maintenance des infrastructures, sujet sur lequel je souhaite me centrer. La situation et la sécurité sont sous contrôle, grâce à l’implication et au professionnalisme des cheminots, dont les efforts quotidiens compensent les difficultés systémiques. Dans le périmètre de Réseau, il y a aussi la circulation et je ne pense pas qu’il y ait des difficultés majeures en matière de circulation. Certes, il y a un réel archaïsme de nos installations, et nous sommes parmi les derniers élèves de la classe européenne en matière de commande ...

Il vous reste 83% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Après Brétigny, Denguin, Eckwersheim. Le grand malaise… et la mobilisation dans le magazine VR&T n°585

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique