Près de 100 chantiers pour la SNCF

01 Août 2016

métro , RATP , RER , SNCF , tramway

Dossiers > Ile-de-France. Travaux d’été et communication commune RATP-SNCF > Près de 100 chantiers pour la SNCF

Article présent dans le dossier : Ile-de-France. Travaux d’été et communication commune RATP-SNCF

La quantité impressionnante de chantiers lancés par SNCF Réseau cet été est à la hauteur de la tâche à entreprendre pour remettre en état le réseau francilien, qui concentre 70 % des voyages et 40 % des circulations ferroviaires en France. Près de 100 chantiers, pour un total de 300 millions d’euros, ont ainsi été programmés pour cet été. Et au moins autant de solutions ont dû être mises sur pied pour offrir des itinéraires ou moyens de transport de substitution. Une nouveauté cet été est la géolocalisation des bus de substitution, permettant de mieux renseigner les voyageurs. Les chantiers les plus importants entrepris cet été sur le réseau ferré autour de Paris ne sont pas, cette fois, limités aux mois de juillet et août. En Île-de-France proprement dite, la plus grande opération est le RVB sur 55 km de voies sur la ligne N du Transilien entre Plaisir-Grignon et Dreux. Soit 95 000 t de ballast, 100 000 traverses béton et 95 km de rail à changer. Une opération réalisée par train-usine en trois mois (juillet-début octobre), sans compter les travaux de préparation et de finition, à un rythme record d’un kilomètre par nuit (contre 100 à 150 m avec des moyens classiques). Ce qui entraîne la mise en œuvre de bus de substitution tous les soirs du lundi au vendredi jusqu’au 28 août (sauf les 14 juillet et 15 août) de Dreux à Paris-Montparnasse, les parcours dans l’autre sens étant modulés en fonction des sections sans circulation de trains. À Creil, géographiquement en Hauts-de-France mais dont le nœud ferroviaire est desservi par le RER D et la ligne H, c’est un autre chantier d’ampleur, entamé le 14 mai, qui se poursuit cet été et jusqu’au 9 octobre : le renouvellement massif de 35 aiguillages ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Ile-de-France. Travaux d’été et communication commune RATP-SNCF dans le magazine VR&T n°590

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique