Indigo, nouvel opérateur de mobilité

01 Sep 2016

Automobile , Infrastructure , Mobilité

Dossiers > Stationnement. Les stratégies payantes > Indigo, nouvel opérateur de mobilité

Article présent dans le dossier : Stationnement. Les stratégies payantes

Nouveau cap pour le leader français du stationnement depuis sa cession il y a quelques mois à un fonds d'investissement géré par Ardian (ex-Axa Private Equity) et à une filiale de Crédit Agricole Assurance (Vinci conservant toutefois 25 % des parts) : rebaptisé Indigo depuis la fin de l’année dernière, l’ex-Vinci Park parie résolument sur toutes les formes de mobilité individuelle. « La décision de Vinci Park de devenir Indigo s’inscrit dans le mouvement d’évolution de notre marché. Nous y travaillons depuis plusieurs années, indique Sébastien Fraisse, le directeur France d’Indigo. Nous sommes un acteur de la mobilité individuelle au premier rang de laquelle se trouve le stationnement. Cela correspond aux demandes des collectivités qui souhaitent de nouvelles solutions telles que le covoiturage, l’autopartage et tout ce qui touche à l’électromobilité. Elles attendent aussi des parcs de stationnement bien placés dans les villes, permettant d’offrir des espaces de logistique urbaine », ajoute-t-il. Selon lui, « cela va bien au-delà du fait que de nouvelles sociétés [notamment les start-up proposant de mutualiser les places de parking non utilisées, NDLR] attaquent le marché ». Ainsi, Indigo a repris au printemps dernier les activités de Wattmobile, une start-up proposant à la location de courte durée des scooters et des Renault Twizy, tous électriques, principalement dans des parkings à proximité des gares SNCF. L’exploitant de parkings a également déposé mi-juillet une offre, qui a été retenue parmi d’autres, à l’appel à candidatures pour gérer les Vélib’. Le dialogue compétitif qui s’ouvre doit durer jusqu’au printemps prochain. Le futur contrat d’exploitation des vélos en libre service devrait intégrer des vélos électriques et concerner non ...

Il vous reste 78% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Stationnement. Les stratégies payantes dans le magazine VR&T n°591

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements