Se connecter avec

07 Jan 2019

Dossiers > 2,818 milliards pour moderniser le réseau ferré > Le bilan 2018 illustre le tournant dans les priorités

Le bilan 2018 illustre le tournant dans les priorités

Article présent dans le dossier : 2,818 milliards pour moderniser le réseau ferré

Matthieu Chabanel, directeur général délégué, Ingénierie et Maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau

Ville, Rail & Transports. En 2018, votre mission de renouvellement et de modernisation du réseau a été compliquée par des événements conjoncturels, à savoir de fortes intempéries, mais aussi les mouvements sociaux qui ont accompagné la préparation de la loi sur le nouveau Pacte ferroviaire. Avez-vous cependant atteint vos objectifs ?

Matthieu Chabanel. En 2018, SNCF Réseau a globalement réalisé le programme prévu. Nous avons investi environ cinq milliards d’euros, dont 2,745 milliards d’euros consacrés au renouvellement du réseau, ce qui correspond à une augmentation de près de 100 millions d’euros par rapport en 2017. Concernant les voies, nous avons poursuivi nos chantiers de suite rapide, notamment entre Nîmes et Montpellier, sur une partie extrêmement circulée du réseau. Nous avons également eu des chantiers importants en Normandie et en région Rhône-Alpes, ainsi que sur les lignes à grande vitesse. Dans ce domaine, nous avons poursuivi la première régénération de la LGV Paris - Lille avec le renouvellement du rail et du ballast. Et nous avons maintenu un rythme soutenu dans le remplacement des appareils de voies, avec notamment le remplacement de 17 aiguillages à dans la première quinzaine de mai. Mais une des orientations fortes de notre programme de renouvellement consiste à ne pas nous limiter aux voies.

VR&T. Quels ...

Il vous reste 78% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier 2,818 milliards pour moderniser le réseau ferré dans le magazine VR&T n°619

DOSSIERS PrécédEnts

Feu vert pour les téléphériques français

Ces tunneliers qui creusent le ventre du Grand Paris