05 Nov 2021

ferroviaire , Fret

Dossiers > Faut-il croire aux promesses du fret ferroviaire ? > « Nous sommes bien partis pour revenir à l’équilibre en 2023 », Jérôme Leborgne, directeur général de Fret SNCF

Article présent dans le dossier : Faut-il croire aux promesses du fret ferroviaire ?

Selon Jérôme Leborgne, patron de Fret SNCF, le plan de performance est en marche. L’entreprise continue à baisser ses coûts et à améliorer sa compétitivité. L’activité économique reprend et une nouvelle appétence pour le ferroviaire anime les clients.

Ville, Rail & Transports. Comment va Fret SNCF ?

Jerome LeborgneJérôme Leborgne. Mieux que l’année dernière ! Nous étions en situation difficile comme tout le monde, même si nous avons continué à transporter des marchandises utiles aux Français.

La relance est venue avec le soutien de l’Etat. Aujourd’hui, nous observons un nouvel appétit pour le ferroviaire de la part des chargeurs car il fait partie des solutions écologiques : il consomme six fois moins d’énergie que la route, et émet neuf fois moins de CO2.

L’année dernière, le volume transporté était inférieur de 20 % à 2019. Cette année, il devrait être à 10 %. Nous enregistrons 3 à 4 % de volume en plus que ce que nous imaginions. Nous pensons retrouver le volume d’avant-crise l’année prochaine. Nous sommes donc à mi-chemin.

L’activité est notamment tirée par le transport combiné, ou encore la sidérurgie. Elle est calquée sur la reprise de l’activité économique qui est réelle.

<...

Il vous reste 76% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Faut-il croire aux promesses du fret ferroviaire ? dans le magazine VR&T n°653

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique