05 Nov 2021

ferroviaire , Fret

Dossiers > Faut-il croire aux promesses du fret ferroviaire ? > « Nous sommes dans une stratégie du temps long », André Thinières, délégué général d’Objectif OFP

Article présent dans le dossier : Faut-il croire aux promesses du fret ferroviaire ?

L’association Objectif OFP, qui organise une rencontre le 17 novembre sur le futur du fret ferroviaire, se montre optimiste sur le nouveau plan gouvernemental comme l’explique son délégué général. Selon André Thinières, beaucoup dépend de SNCF Réseau et des entreprises.

Ville, Rail & Transports. Que penser de cette stratégie nationale pour le fret ferroviaire ?

Andre ThinieresAndré Thinières. J’ai vu passer beaucoup de plans, notamment depuis 2009 et l’initiative nationale pour le fret ferroviaire prise dans le sillage du Grenelle de l’Environnement. C’était un plan typique, puisque c’était une décision unilatérale de l’Etat avec des fléchages de crédits pour lesquels on s’était contenté de changer les étiquettes. Le résultat était prévisible : il ne s’est rien passé.

Dans le quinquennat précédent, le plan Vidalies avait décidé de doubler les péages en dix ans. Pourquoi pas si c’est pour garantir la santé du gestionnaire d’infrastructures ? Mais c’était au moment où l’Allemagne annonçait de son côté la baisse des péages pour le fret ferroviaire… De plus, SNCF Réseau avait interdiction de financer les lignes capillaires alors que 40 % des origines et destinations du fret se font sur des lignes capillaires. Il s’agissait donc soit de plans en trompe-l’œil, ...

Il vous reste 76% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Faut-il croire aux promesses du fret ferroviaire ? dans le magazine VR&T n°653

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique