fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Prix Développement durable

Article présent dans le dossier : Grands Prix des Régions 2021. Développer l’offre, rénover et innover malgré la crise sanitaire

Les transports publics, en particulier ferroviaires, sont souvent présentés comme l’alternative « durable » aux modes individuels motorisés. Quelle réalisation a le plus contribué à justifier la réputation « verte » de vos transports régionaux ?

Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Service Train Loire à Vélo et nouveaux trains Regio 2N

En place depuis 2011 et en correspondance avec l’EuroVéloRoute Loire à Vélo, le train Loire à Vélo propose aux cyclotouristes l’acheminement gratuit et sans réservation de leur vélo sur la ligne interrégionale Orléans – Tours – Nantes / Le Croisic (jusqu’à trois allers-retours par jour).

En 2018, les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire remplacé leurs trains Corail par cinq rames Regio2N V200 de Bombardier pour 60 millions d’euros, dont trois millions d’euros pour leurs cinq kits Jumbo Vélo. Chaque rame propose ainsi 33 emplacements vélo en libre accès, offre complétée en été par 17 places vélo, avec un accompagnateur dédié à l’aide à l’embarquement.

En 2019, ce service estival d’aide à l’embarquement, qui s’est tenu du 8 juin au 8 septembre, a connu une hausse de fréquentation de près de 40 % par rapport à 2018. Il était prévu que cette prestation, assurée par SNCF Voyageurs, soit reconduite en 2020. Mission accomplie, même si le service a démarré le 4 juillet, « plus tardivement que les années précédentes en raison de la crise sanitaire ». Et même lorsque ce service spécifique n’est pas assuré, les rames demeurent accessibles aux vélos tout au long de l’année.

Normandie. Liaison « directe » entre Paris ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Grands Prix des Régions 2021. Développer l’offre, rénover et innover malgré la crise sanitaire dans le magazine VR&T n°647

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique