fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Prix Gare de l’année

Article présent dans le dossier : Grands Prix des Régions 2021. Développer l’offre, rénover et innover malgré la crise sanitaire

Quels sont les gares ou pôles d’échange les plus remarquables, les plus originaux, les mieux pensés ? A vous de mettre en avant la gare qui, l’an passé, a été la meilleure ambassadrice de votre Région !

Auvergne-Rhône-Alpes. La gare de Lyon-Perrache

Pendant des décennies, le sud de la presqu’île au confluent entre Saône et Rhône est coupé du centre de Lyon par le double passage de la voie ferrée et de l’autoroute. Sur cette coupure subsiste un point de passage : la gare de Perrache et ses passages souterrains, dont l’un est emprunté depuis 2005 par le tramway. Toutefois, cette gare a été conçue pour s’ouvrir vers le centre de Lyon, alors que du côté sud, l’accès se faisait par un pavillon ajouté dans les années 1980 et doté d’escalators (souvent en panne) entre le niveau de la rue et celui des voies ferrées. Depuis septembre dernier, une nouvelle entrée sud, située place des Archives, permet d’accéder directement à la gare sans recourir aux escalators, les personnes en situation de handicap disposant d’une rampe d’accès et d’ascenseurs pour accéder à l’ensemble des quais.

Sur la place des Archives, les voyageurs pénètrent sous un grand auvent et cheminent sur un parcours en pente douce le long du mur de soutènement de la gare. Ils accèdent directement au passage souterrain sous les voies ferrées (à trois mètres au-dessus de la rue) et de là à la majorité des voies de la gare (à six mètres au-dessus de la rue).

Ce nouvel accès, travaillé ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Grands Prix des Régions 2021. Développer l’offre, rénover et innover malgré la crise sanitaire dans le magazine VR&T n°647

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements

Spécial Bus

Formation : ce qu’en attendent les entreprises