Oleo 100 : le partenariat Volvo-Saipol

07 Juin 2022

autobus , biocarburants , bus , transition énergétique

Dossiers > La voie s’ouvre pour les biocarburants > Oleo 100 : le partenariat Volvo-Saipol

Article présent dans le dossier : La voie s’ouvre pour les biocarburants

De leur côté, dès 2020, Volvo Bus et Saipol-leader français de la transformation des graines oléagineuses (colza et tournesol), filiale du groupe Avril- déployaient leur offre commune B100, en vue d’accélérer le développement de l’Oleo 100. Il s’agit d’une énergie issue à 100 % de colza français. Fort du succès de cette offre auprès des exploitants, le constructeur décline aujourd’hui son offre B100 sous la forme « B100 Flexible », qui autorise également l’utilisation du gazole, et « B100 Exclusif », qui en garantit l’usage unique pour satisfaire à la nouvelle réglementation sur l’éligibilité à la vignette Crit’Air 1. L’offre « B100 Exclusif » est disponible aujourd’hui sur l’ensemble de la gamme Volvo Bus, dont les moteurs sont assemblés dans l’usine française du groupe, à Vénissieux (Rhône). Pour faciliter l’accès à l’Oleo 100, Volvo Bus France et Saipol ont signé en 2020 un accord de partenariat visant à lever les freins techniques et financiers qui pourraient ralentir encore l’adoption de cette énergie alternative.

Dans le cadre de l’offre commune Volvo/Saipol, tout opérateur qui se porte acquéreur d’un autobus ou d’un autocar B100 et qui souscrit un contrat d’approvisionnement en Oleo 100 peut entre autres prétendre à la mise à disposition de cuves, à un contrat d’entretien à coût similaire aux véhicules roulant au gazole dans la limite de six années d’utilisation ou 500 000 km parcourus, et à l’accès à une énergie alternative 100 % de provenance française, 100 % renouvelable et biodégradable, et garantissant les 60 % de réduction des émissions de CO2, avec une diminution jusqu’à 80 % des particules fines.

[...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier La voie s’ouvre pour les biocarburants dans le magazine VR&T n°660

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique