fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Véhicule hybride connecté

Article présent dans le dossier : La voie s’ouvre pour les biocarburants

Autorité organisatrice de la mobilité sur la région de Lens (Pas-de-Calais), Artois Mobilités, qui exploite par ailleurs quelques autobus à hydrogène, a finalement décidé de franchir le pas en adoptant l’Oléo 100 -premier B100 « 100 % colza français » produit dans trois usines implantées sur le territoire national- pour son réseau Tadao (groupe Transdev). Le constructeur Volvo, fort de son expérience avec ce biocarburant sur quelque 4 000 véhicules circulant principalement en Suède, a donc confirmé à Artois Mobilités que ses 26 autobus électriques-hybrides S-Charge (10 « midi » livrés en janvier 2019, 14 « standard » en mars 2019 et deux autres en février 2021, tous acquis via la CATP, Centrale d’Achat du Transport Public), et qui roulaient précédemment au B7 (gazole le plus couramment utilisé), pouvaient être passés en B100, sans incidence sur l’exercice de la garantie-constructeur en cours.

La particularité du 7 900 S-Charge est d’être un véhicule hybride « connecté », qui va tirer le meilleur parti possible du « Zone management » pour gérer de manière optimale toutes les contraintes inhérentes à son parcours. Quant à la conversion progressive au B100 de cette large dotation, elle a été réalisée à partir de 2020, mais n’a finalement requis que la modification des pas de vidange. Une cuve pour l’Oleo 100 a par ailleurs été installée, en mars 2021, sur le site du centre de remisage et d’entretien Tadao de Houdain. Depuis, les 26 autobus concernés roulent au B100.

« Tous ces véhicules avaient été commandés en version compatible B100, explique Philippe Glarner. Les motivations de notre client pour choisir la technologie S-Charge étaient la réduction de la

consommation et l’impact environnemental positif ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier La voie s’ouvre pour les biocarburants dans le magazine VR&T n°660

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique