Ingérop, la voie du tramway

Article présent dans le dossier : Le monde très concurrentiel de l’ingénierie

Ingérop a commencé à travailler sur les tramways en France. L’ingénieriste français s’intéresse désormais à tous les modes et se développe à l’international.

Ingérop a remporté, avec le groupe Vinci, le premier des quatre lots de conception-réalisation de la ligne 15 du métro automatique du Grand Paris Express. C’est, pour la société d’ingénierie et de conseil, le fruit de plus d’une quarantaine d’années d’expertise dans le domaine du transport. « Cela a commencé dans les années 80 avec le retour en grâce du tramway en France. Nous avons travaillé sur les projets de Nantes et de Grenoble, deux villes pionnières dans ce domaine », se souvient Philippe-André Hanna, directeur Transport international. Poursuivant dans cette voie, Ingérop indique avoir avoir oeuvré pour 80 % des réseaux de tramways existants en France, que ce soit pour des études préliminaires ou de détails, des exécutions de chantiers ou de la supervision, des maîtrises d’oeuvre travaux ou des mises en service. Aujourd’hui, Ingérop est présent dans 40 villes en France et s’intéresse à tous les modes, notamment à l’électrification des bus, aussi bien par batterie que par pile à combustible.

C’est dans les années 90, en particulier lors de la création de Réseau Ferré de France en 1997, que Ingérop a élargi ses compétences au domaine ferroviaire. « Nous avons notamment travaillé sur le raccordement, au sud de Paris, des LGV Atlantique et Sud-Est, puis sur le projet Bretagne Pays de la Loire (BPL) », poursuit Philippe-André Hanna.

Défi climatique oblige, ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Le monde très concurrentiel de l’ingénierie dans le magazine VR&T n°675

DOSSIERS PrécédEnts

GRANDS PRIX DES REGIONS 2024

Le livre d’or des transports olympiques