L’harmonisation européenne de la recharge s’impose Le nombre

05 Mai 2022

bornes de recharge , Bornes électriques , Energie , énergie verte , Mobilité , mobilité électrique , rechargement , Ville

Dossiers > L’enjeu des bornes de recharge > L’harmonisation européenne de la recharge s’impose Le nombre

Article présent dans le dossier : L’enjeu des bornes de recharge

Le nombre de bornes de recharge dans l’Union européenne est nettement inférieur à ce qui est requis pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Le 14 juillet 2021, la Commission européenne a adopté le paquet Fit for 55, une révision de la législation européenne actuelle en matière de climat et d’énergie, pour répondre au nouvel objectif de l’UE : réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 %, comparé au niveau de 1990, pour atteindre la neutralité climatique en 2050, comme le demande le pacte vert européen adopté en juillet 2021. Ces objectifs ne sauraient être atteints sans une modification profonde de la mobilité européenne : « Aujourd’hui, les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports représentent environ 25 % du total des émissions de l’UE, et cette part a augmenté ces dernières années », indique le site de la Commission européenne. Pour devenir le premier continent neutre pour le climat d’ici 2050, des changements ambitieux dans les transports sont indispensables, avec comme objectif, d’après la Commission européenne, une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports d’ici à 2050. « Le paquet Fit for 55 propose une révision de la directive avec des mesures contraignantes pour l’industrie automobile », explique Christelle Verstraeten, directrice des affaires européennes pour ChargePoint, un réseau de recharge de véhicules électriques en Europe. « C’est crucial, car cela permet de créer un marché. » En effet, même si les infrastructures de recharge ont augmenté de 750 % depuis 2014, le nombre total de bornes de recharge dans l’UE (moins de 225 000 en 2020) est nettement inférieur à ce qui est ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier L’enjeu des bornes de recharge dans le magazine VR&T n°658

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique