fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Les Français sont-ils en train de se convertir à la mobilité électrique ?

05 Mai 2022

bornes de recharge , Bornes électriques , Energie , énergie verte , Mobilité , mobilité électrique , rechargement , Ville

Dossiers > L’enjeu des bornes de recharge > Les Français sont-ils en train de se convertir à la mobilité électrique ?

Article présent dans le dossier : L’enjeu des bornes de recharge

Alors que le marché de l’automobile voit ses ventes s’effondrer, l’engouement pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables se confirme mois après mois : en 2021, 316 000 véhicules ont été immatriculés, soit une progression de + 62 % par rapport à 2020, et même de + 355 % versus 2019. L’électrique a le vent en poupe, porté par la volonté du gouvernement de mener des politiques incitatives pour atteindre les objectifs fixés : la diminution d’ici 2030 des émissions de CO2 de 55 % par rapport au niveau de 1990 ; la fin de la vente des véhicules thermiques en 2040. Fin octobre 2020 lors de la présentation du plan « France 2030 », Emmanuel Macron a annoncé l’objectif de deux millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables construits en France d’ici 2030. Et les perspectives de l’AVERE pour fin 2022 évoquent un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation. Fin décembre 2020, France Relance a élargi les modalités du bonus écologique et de la prime à la conversion, deux dispositifs reconduits en 2022.  

Objectif : 100000 bornes

La condition sine qua none pour faire fonctionner tous ces véhicules est que la France s’équipe en bornes électriques de recharge. Mi-octobre 2020, le ministère de la Transition écologique signait la charte « Objectif 100 000 bornes » pour le déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques, soit 100 000 points de charge ouverts au public. Si l’objectif fixé par le gouvernement est loin d’être atteint – fin 2021, le pays comptait 53 667 points de recharge ouverts au public, soit une moyenne de 80 points de recharge pour 100 000 habitants, et 21 652 stations —, la dynamique est enclenchée : le nombre de points de recharge a augmenté de + 64 % en un an. « Preuve que l’objectif “100 000 bornes”, annoncé par le gouvernement, a relancé la dynamique des déploiements et mobilisé ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier L’enjeu des bornes de recharge dans le magazine VR&T n°658

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique